Huttopia Calvados

Hello toi ! Comment ça va ? Nous ça va plutôt bien ! La rentrée 2020 s'est bien passée et les projets sont sur le feu !

Bon, on ne t'apprend rien avec la crise sanitaire actuelle il est plus raisonnable de voyager en France et de faire marcher l'économie locale. C'est pourquoi on avait envie de te parler de notre dernière escapade à une heure de chez nous dans le Calvados ! On a découvert le concept d'Huttopia et on en est tombés amoureux. Tu as envie d'en savoir plus ? Alors c'est parti !


Huttopia, le concept du glamping

L'ambiance

Pour faire simple, Huttopia c'est le camping dans la nature version confortable. Ce concept très populaire en Amérique du nord porte un nom : le glamping ! Oui oui c'est bien une contraction entre les mots camping et glamour, on adore !

Quand on a planifié notre week-end on ne savait pas trop à quoi s'attendre niveau ambiance. Le site du Calvados se trouve au milieu d'une forêt. On est accueillis par une jolie grange normande qui a été réhabilitée comme maison d'accueil. Un parking et des grandes brouettes garées à côté sont à disposition pour déplacer les bagages jusqu'aux logements.

Près de la grange se trouve une place centrale, habillée de guirlandes de lampions et de jolies tables de pique-nique. À quelques mètres trône la piscine chauffée et couverte. Il y a 2 roulottes food truck juste à côté, l'une pour des glaces et viennoiseries et l'autre pour des pizzas. On est sur un esprit guinguette version normande, le lieu parfait pour déguster un verre de cidre pendant une soirée d'été ! (on vous laisse vous y voir 30 secondes en fermant les yeux)

Le grand plus avec tout ça ? L'équipe ! On a eu droit à un super accueil de la part de chaque membre de l'équipe. Tout le monde est serviable, souriant et donne de super conseils pour le séjour. Et des activités sont proposées aux enfants tous les matins !

Chez Huttopia il existe les campings classiques et les villages.

Les logements

En fonction des régions il existe différents logements : tentes, roulottes, cabanes en bois, cahuttes, etc. Ce qu'on peut vous dire c'est que chaque logement est vraiment confortable ! Nous avons pu tester une tente et une roulotte. On a eu un vrai coup de cœur pour la tente qui était à la fois confortable, cozy et authentique. Nous étions super étonnés par la qualité des infrastructures ! C'était top d'avoir à la fois une vraie salle de bain individuelle et de pouvoir entendre les bruits de la nature en s'endormant. Le combo parfait ! De plus, il y a un service ménage et les draps sont fournis, de quoi profiter à 100% de son séjour sans se prendre la tête.

Le Calvados, quelle belle région !

De façon générale le Calvados est une région propice à la promenade et à la flânerie. Autour du camping, vous retrouverez de nombreux chemins et sentiers à parcourir à pied ou en vélo. D'ailleurs vous pouvez louer des vélos électriques directement au camping pour faire une petite excursion !

Les jolis villages

Le Calvados regorge de magnifiques petits villages plus jolis les uns que les autres. C'est un vrai bonheur de découvrir ces lieux bucoliques et authentiques, qui rendent hommage à notre belle architecture normande. Voici quelques villages que vous pouvez aller visiter au gré de vos envies !

  • Marolles
  • Saint-Germain-de-Livet
  • Beuvron-en-Auge (notre préf' <3)
  • Blangy-le-Château
  • Falaise
  • Bayeux

Et vous trouverez bien évidemment tous les villages qui ont donné leur nom aux fameux fromages normands (Camembert, Livarot, Pont-l'Évêque, etc.). Un must pour les fans de fromages !

Châteaux & basilique

La majestueuse basilique de Lisieux est bien évidemment un incontournable de la région. Son architecture, sa prestance et sa puissance spirituelle font d'elle un bâtiment très intéressant à visiter. Étant donné que c'est un lieu de pèlerinage très actif nous vous conseillons de bien choisir vos horaires de visite pour éviter qu'elle ne soit bondée.

Le château-musée de Saint Germain-de-Livet, classé Monument Historique, est mignon et très original. Nous avons adoré visiter ce lieu exceptionnel qui regorge d'histoire ! Le parc est très joli et la présence de paons, cygnes et canards rend l'expérience encore plus sympa.

Les produits du terroir

À la ferme des Bruyères Carré, on peut déguster cidres, Calvados et autres produits locaux.

Tu peux également visiter la distillerie du Château du Breuil où l'on te présentera les différentes étapes de fabrication des alcools normands. En passant du champ à l'embouteillage !

Quelques idées d'activités

Voici pêle-mêle des idées d'activités à faire dans la région :

  • Visiter le centre équestre de Firfol, qui pratique l'équitation comportementale et l'éthologie. On peut y prendre de belles photos avec leurs Irish Cobs en pleine nature.
  • Se balader en trottinette électrique tout terrain pour se mettre en mode sport, mais sans effort.
  • Randonner sur le Chemin des 3 Calvaires, une boucle de 2 h 20 entre champs, forêt et maisons normandes...
  • Traire les chèvres de Noémie tous les soirs à 17h30, ou tout simplement déguster ses délicieux fromages.
  • Canoter sur la Dives en kayak, au départ de Saint-Pierre-en-Auge.

Bref, en tout cas il a plein de chouettes activités à faire et il y en a vraiment pour tous les goûts !


On espère de tout cœur que cet article t'auras plu et t'aura donné envie de découvrir notre jolie région !

À tout bientôt !
Boujou, Léa & Delphin

Pour précision cet article n'est pas en partenariat avec Huttopia.

Image

Qui sommes-nous ?

Salut toi et sois le bienvenue sur notre blog ! Nous c'est Léa et Delphin, vieux ados presque adultes. Ici tu trouveras un peu de tout, ce qu'on aime au quotidien mais aussi nos voyages et nos expériences. Enjoy !