Visiter Hanoï

Hello toi ! Je suis tellement contente de revenir par ici pour un article voyage, et pas des moindres puisqu’il s’agit du... Vietnam (#yaaaay!).

Je suis partie l’été dernier avec ma famille pendant 3 semaines pour découvrir le nord du pays.

Ma mère donnant des cours dans la fac de commerce du Vietnam, nous sommes restés toute une semaine avec elle dans la capitale. Puis, nous avons fait un road trip de 13 jours du nord-ouest au nord-est.

Dans cet article je vais te donner mes petits tips pour profiter au mieux de ton voyage, partager les lieux immanquables de Hanoï, bien-sûr tout ça documenté de photos et de la traditionnelle petite vidéo ! Tu trouveras le road trip dans cet autre article.


Mes petits tips

  • Le plus IMPORTANT de tous ! Il faut ABSOLUMENT vérifier les dates du tampon mis sur les passeports en arrivant au Vietnam. Nous sommes 3 familles françaises à être allées au Vietnam et nous avons toutes les 3 eu un problème avec les dates de passeport. Bien que nous ayons pris des e-visas, une fois à la douane les dates de ces derniers n’ont pas été respectées. L’une des familles qui était avec nous s'est rendue compte le jour de leur départ que la date de leur passeport était dépassée. Ils ont dû passer devant une sorte de tribunal et payer une (très grosse) amende, alors que le problème venait bien des douaniers vietnamiens ! De quoi gâcher son retour de vacances...

  • Je te conseille de retirer tes sous chez Saekobank pour ne pas avoir de frais (no fees).

  • Il est toujours bon de vérifier tes additions. Certains commerçants n’hésitent pas à ajouter un zéro à la fin de celles-ci car ils savent que les touristes ne font pas forcément la conversion et payent directement. Malheureusement nous en avons fait les frais (sans mauvais jeux de mots) !

  • L’aventure du linge à Hanoï. Bizarrement l’une de nos plus grosses difficultés durant le voyage était de trouver un endroit où laver notre linge. Sur les conseils d’amis nous avons tenté d’aller dans une agence de voyage (réputées pour rendre ce genre de services aux voyageurs). C’était un échec cuisant puisque la personne a essayé tout du long de nous vendre un nouveau road trip sans comprendre notre demande. Les hôtels pratiquent des prix excessivement chers. Nous avons fini dans une petite laverie au hasard qui a pris nos 8kg de linge sale pour 5/6€.

  • Attention à la géolocalisation de Grab. Grab est le Uber du Vietnam, c’est un indispensable pour se déplacer dans les grandes villes qui ont très peu de transports en commun. Néanmoins nous avons eu souvent des problèmes de géolocalisation avec leur application. Avant de commander ton grab vérifie qu’il te géolocalise au bon endroit. Cela t’évitera un bon nombre de péripéties !


Foodie

La nourriture typique que l’on a préférée :

  • Le Phở, soupe hanoïenne au bœuf/poulet. Je n’ai jamais vu de possibilité végétarienne pour ce plat, à mon grand regret.
  • Le Bún chả, vermicelle de riz au porc grillé. Pour le coup j’ai pu manger une version végétarienne à base d’omelette.
  • Le Banh xeo, une petite galette à la viande (ou au tofu) roulée dans une feuille des riz avec de la salade.
  • Le Bánh mì, c'est le sandwich vietnamien par excellence. Pareil, j’ai eu la possibilité de mettre une omelette dans le mien.
  • Le Cà phê trứng, le café à l’œuf qui se boit chaud ou froid, à base d’œuf, café, cacao et lait moussés.
  • La fondue vietnamienne, un plat très convivial où l’on peut mettre beaucoup d’aliments différents. Elle peut être à la viande, poisson, fruits de mer ou tofu.

PS/ Je n’ai jamais mangé de tofus aussi bons que pendant ce voyage. Je conseille même aux non végés d’y goûter, c’est une tuerie !


Hanoï

Nous avons passé 8 jours dans la capitale et comment te dire, je suis littéralement passée par toutes les émotions avec cette ville ! C’est sans aucun doute la ville la plus bruyante et animée que j’ai visitée où tous mes sens étaient malmenés.

Au début je l’ai détestée à cause de toutes ces voitures, scooters et personnes qui te bousculent dans la rue. Et surtout, cette chaleur écrasante que je ne supportais pas du tout. Nous sortions environ une heure et ensuite nous étions obligés d’aller dans un café climatisé pour nous rafraîchir.

Restaurant et cafés

Little Hanoï
S’il y a un restaurant à ne pas manquer à Hanoï c’est bien celui-ci ! Tu trouveras tous les plats typiques, tous aussi bons les uns que les autres. Il se trouve dans la rue la plus animée de la ville. Je te conseille leurs aubergines sautées, qui doivent forcément descendre du paradis. C'est un immanquable pour tester les différents plats typiques tout en étant sûr d’avoir de la qualité au rendez-vous !

Cong café
Plusieurs Cong café sont présents dans la capitale mais l’historique se trouve face à la cathédrale. C'est vraiment l’endroit parfait pour déguster du vrai café de qualité (ne pas oublier que le Vietnam est le 2e exportateur de café dans le monde !) Sa décoration est très originale et l’endroit est chaleureux.

Era
Le Era est un restaurant assez chic, qui met les petits plats dans les grands pour faire découvrir la gastronomie vietnamienne (aux prix accessibles). Je garde un très bon souvenir de cet établissement et si vous avez un petit peu de budget, je vous conseille d’y aller au moins une fois.

The Ylang Gardenista
Le café Gardenista est un petit coin de paradis pour les amoureux des plantes. Le lieu est une serre tropicale avec du mobilier en bois brut et on retrouve à boire des jus pressés. Probablement un lieu apprécié par les hipsters de la capitale mais il a fait son petit effet sur nous !

Uu Dam Chay
Bon, comment te dire ? Ce restaurant végétarien est une vraie pépite, c’est un immanquable ! Serieusement je n’ai jamais été aussi amoureuse d’un restaurant. Le service est au top, le lieu est d’une beauté sans nom, la carte est de saison et très variée. Mais bon le plus important, TOUT EST DÉLICIEUX ! Si délicieux que tu as envie de commander 4 fois le plat tellement tu ne peux plus t’arrêter quoi !

Twilight Sky Bar
Il faut vraiment que tu ailles prendre un verre sur l’un des rooftop de Hanoï. Pour notre part on a choisi le Twilight Sky Bar et on a absolument pas regretté notre choix !
Pour accéder au rooftop il faut prendre 2 ascenseurs et un escalier en colimaçon et là, paf, la magie opère. Une vue à 360° sur les toits de Hanoï avec un coucher de soleil de folie ! De plus les prix étaient raisonnables et les cocktails excellents.

On a adoré tester des petits bouis-bouis et on a fait des petites découvertes sympatoches du style : smoothie à l’avocat, beignet de patate douce, taiyaki ( gâteau en forme de poisson d’origine japonaise mais très populaire au Vietnam) ou encore les glaces aux goûts wtf (à la fleur de cerisier, au matcha ou au thé oolong de chez I Crémier du Japon).

Je vous déconseille de prendre les desserts en restaurant, privilégiez les petits boutiques réputées pour une spécialité. Par exemple les brioches King Roti sont à tomber (mangées 3 fois en une semaine), ou les mochis glacés de chez Mochi Sweets.


Les visites

Le lac Hoan Kiem
Je te conseille de faire une promenade autour du lac Hoan Kiem et au pont rouge Ngoc Son. Ce si joli lac est l’un des lieux clés de la capitale, il y a beaucoup d’activités culturelles et sportives autour.
Le pont rouge chevauchant le lac vous mènera à l’île de Jade qui accueille le temple Ngọc Sơn (temple de Jade) qui est payant.
Nous étions arrétés toutes les 2 minutes (sans exagérer) par des enfants voulant parler anglais avec nous pour s’améliorer. La majorité m’a plutôt faite progresser moi car ils ont tous un très bon niveau, impressionant pour leur âge !

Le temple de la littérature
Il s’agit d’un temple confucéen situé dans la partie ouest de la vieille ville. Il date de l’époque féodale durant laquelle il accueillait des concours (pour les hommes), organisés par Confucius. Durant la visite on peut admirer les différentes cours intérieures ainsi que l’intérieur du temple avec les différents lieux de prière. C’est un endroit où règnent calme et sérénité, je t’avoue que le son de mon déclencheur d’appareil photo me faisait sentir mal car je voulais me faire la plus silencieuse possible.

Le vieux quartier
C’est un vieux quartier, très dense et animé (surtout le soir). Il se caractérise par des petites rues, des maisons-tubes avec des façades étroites, de jolis temples et des maisons communales.
C’est aussi le quartier des 36 corporations, autrefois chaque rue était dédiée à un métier spécifique et la ville en a gardé l’empreinte.
Nous avons profité d’une visite gratuite du quartier pendant 5 heures par un étudiant qui voulait parler anglais avec nous. Ce genre de service est assez commun, nous l’avons trouvé sur Tripadvisor.

La rue du train de Hanoï
Elle est aussi appelée Railway Street en anglais, elle se situe entre les rues Lê Duân et Khâm Thin dans le Vieux Quartier de Hanoï. Je te laisses imaginer cette petite rue de 4 à 5m de large avec des maisons et des magasins des deux côtés et traversée par une voie ferrée. Les habitants de la rue s’installent sur les rails durant la journée et retirent tout lorsque le train passe à 15h30 et à 19h00. Quelqu’un annonce l’heure du passage quelques minutes avant et il y a aussi une vérification des lieux par la police.

Enfin, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le musée de l’ethnographie du Vietnam, un incontournable que nous irons voir la prochaine fois avec grand plaisir !


Le week-end

C’est grâce au week-end que je me suis réconciliée avec Hanoï. Et oui, à partir du samedi une partie de la ville devient piétonne et là c’est la métamorphose. Tout est si calme et convivial sans véhicules motorisés, c’est super agréable ! Le soir les rues prennent un air de fête foraine géante dans toute les rues autour du lac. Des danseurs répètent leur dernière chorégraphie, des enfants roulent en mini voitures électriques et des chanteurs font des concerts à côté de food trucks. Un rêve éveillé !


Je n’ai pas de conseils particuliers à te donner pour les logements. Nous avons trouvé le notre sur Booking (il n’est plus disponible maintenant). Je peux te conseiller cet article de l’inspirante Carolane.

Photo prise de notre dernier logement qui était au 48e étage d’une sorte de centre commercial

Enfin, je te conseille de rester 3/4 jours à Hanoï, pas plus, mais par contre de faire en sorte d’y être durant le week-end !
Cette ville est vraiment unique et spéciale mais il y a beaucoup d’autres endroits plus intéréssants à visiter dans ce si beau pays.


J’espère de tout cœur que cet article t'aura plu et te sera utile ! N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ça fait toujours plaisir. À très vite pour de nouvelles aventures !

XoXo Léa

Image

Qui sommes-nous ?

Salut toi et sois le bienvenue sur notre blog ! Nous c'est Léa et Delphin, vieux ados presque adultes. Ici tu trouveras un peu de tout, ce qu'on aime au quotidien mais aussi nos voyages et nos expériences. Enjoy !