Des astuces pour s'endormir plus facilement


Hé coucou toi ! Comment ça va bien ? Aujourd'hui je reviens avec un article dédié au dodo (pas l'oiseau hein) enfin plus précisement l'endormissement. Je suis passée il y a quelques années d'une facilité d'endormissement imbattable en toutes circonstances à des troubles de l'endormissement assez importants (cimer la 1ère année de médecine). Addicte aux somnifères je ne pouvais pas m'en passer pendant plusieurs mois. C'est en vacances que je me suis rendue compte que mon corps en était beaucoup trop dépendant et que ce n'était pas normal. Je me suis alors lancée dans la quête d'aides plus naturelles.

Avant de commencer je tiens a faire un bon vieux disclaimer car cela touche la santé (et on déconne pas avec ces choses là, ok ?)

Le temps de sommeil est assez variable en fonction de chaque personne, il peut aller de 6 à 9h par nuit. De façon générale il dépend de ton hygiène de vie : ton activité physique et ton alimentation.

Bien évidemment, je ne suis pas médecin donc si tu as des troubles importants du sommeil va voir ton médecin et n'attends pas d'être à l'hopital pour dire "c'est Léa qui m'a dit de faire ça". Non non.

Petit rappel qui ne fait pas de mal : ne pas prendre de café/thé/coca à partir de la fin d'après midi et avoir une bonne literie sont des règles de base. Aussi, essaye d'éteindre les écrans 30min avant le coucher (facile à dire, plus difficile à faire, n'est-ce pas ?)

Bon allez, c'est parti, rentrons dans le coeur du sujet.


Dodow

Ouvrons le bal avec une découverte assez récente pour ma part mais pas des moindres. Il s'agit de dodow, un boîtier à poser sur sa table de chevet qui projette un cercle bleu au plafond. Il suffit d'adapter ta respiration au rythme du cercle : lorsqu'il grossit tu fais une longue inspiration et lorsqu'il diminue tu expires lentement. Il y a 2 cycles : un de 8 minutes et un de 20. Personnellement celui de 8 minutes me suffit pour m'endormir. Je ne sais pas trop comment t'expliquer mais la lumière hypnotise mes yeux assez vite et ils se ferment naturellement au bout de quelques minutes.

Dodow est présenté comme une sorte de métronome lumineux qui t'accompagne pour amener ton esprit et ton corps dans de bonnes conditions pour t'endormir. A la fin du cycle tu seras passé de 11 à 6 respirations par minute. Cela te permet de faire baisser les tensions internes et apaiser ton esprit. Si tu veux en savoir plus et l'acheter, va faire un tour sur leur site qui explique très bien comment cela agit sur ton corps d'un point de vue hormonal et sur les ondes de ton cerveau. C'est super intéressant et bien présenté !

Pour ma part c'est un rituel que j'ai vite adopté et que j'ai combiné avec les autres astuces qu'on va voir ensemble juste en dessous.


L'ASMR

Aaaah l'ASMR, une histoire d'amour secrète qui dure entre nous depuis plus de 5 ans. Pourquoi secrète me demandes-tu ? Parce que lorsque j'ai commencé à en parler à mon entourage, tous sans exception étaient dérangés et trouvaient ça super bizarre. Mais au fait c'est quoi l'ASMR ? Je ne vais pas te faire une description dans les grands détails, tu peux lire cet article de Sirène Bio qui t'expliquera ça très bien. Si je devais te résumer ça en quelques mots : c'est la détente corporelle et psychique grâce aux sons (et certains visuels). Je mets bien sons au pluriel car il y a pleeeeiiiin de sons différents dans les vidéos ASMR. Mon but ici n'est pas de tous te les présenter ni de t'initier aux différents vocabulaires de cette pratique qui prend de plus en plus d'ampleur sur Youtube. Je pense que chacun est sensible à une catégorie de son, à toi de trouver celle qui te correspond ! ( à écouter sans modération avec un casque ou des écouteurs pour une expérience plus immersive!)

Voici quelques unes de mes chaînes Youtubes ASMR préférées :

  • W magazine : il s'agit d'une séries d'interview de star faites par le magazine W. Certains intervenants sont plus investis que d'autres dans l'exercice on va dire (coucou Jake). Mention spéciale pour la session de Cardi B qui a assuré pendant 13 minutes de bonheur !

  • Gentle whispering la première vidéo ASMR que j'ai regardée. Il s'agit de Maria, l'une des premières artistes ASMR à avoir percé sur Youtube. Cette vidéo précise est sur la féminité dans différentes sociétés. A l'époque cette vidéo était à la fois informative et agréable pour m'endormir. Le jackpot ! J'aime beaucoup sa capacité à innover au fur et à mesure de ses vidéos !

  • Miss ASMR Une artiste ASMR polyglotte pour qui je craque totalement sur son accent lorsqu'elle parle en français. Je l'ai découverte avec cette vidéo sur ses parfums. Elle est si douce et avec une joie de vivre authentique, une vraie pépite !


L'environnement

J'ai eu à mon dernier anniversaire un merveilleux diffuseur de chez Nature & Découverte que j'utilise maintenant au quotidien ! Je ne diffuse que 20 minutes par soir, c'est suffisant pour moi et la taille de ma chambre. Voici mon top 3 (est-ce que je passe ma vie à faire des top ? Oui) des huiles essentielles que j'adore diffuser avant de m'endormir :

  • le pamplemousse (ou les agrumes de façon générale) : présenté comme un astringeant il aide à trouver calme et sérénité avec une odeur fraîche et vivifiante à la fois.
  • la lavande : bizarrement c'est une odeur qui me rappelle mon enfance et qui est réconfortante (pour rappel je suis née en Normandie pas en Provence, mais bon, passons). Elle est très calmante pour ma part.
  • la camomille : probablement mon huile essentielle préférée avec son odeur très douce et agréable. Cette fleur est aussi reconnue pour ses vertus contre l'anxiété.

Personnellement j'achète mes huiles essentielles chez Aromazone (prix très raisonnables). Il me suffit de 4 gouttes pour remplir le réservoir qui me dure 3 semaines, le petit flacon est donc vite rentabilisé. Si possible achète des huiles biologiques, c'est toujours mieux !

Fais bien attention aux conditions d'utilisations des huiles essentielles (notamment pour les femmes enceintes et pour les animaux)!;

L'ambiance lumineuse est aussi importante pour faire comprendre à ton corps qu'il va bientôt être l'heure de dodo. Privilégie les bougies et les guirlandes lumineuses (sur secteur) plutôt que les néons. J'ai découvert cette année les fausses bougies à batterie que tu peux recharger, c'est top ! De plus, pense à ne pas surchauffer ta pièce (entre 18 et 20°C), comme ça ton corps se refroidira (un peu) pour bien t'endormir.


La détente du corps

Une autre belle découverte que j'ai à te partager là : le tapis d'accupression de la marque Champ de Fleurs. Je l'ai rapidement inclus dans ma routine en le combinant par exemple avec de l'ASMR ou un cycle de Dodow.

C'est vrai qu'à première vue on pourrait croire à un instrument de torture ; c'est quand même un tapis composé de plus de 200 fleurs qui piquent, sur lesquelles on s'allonge ! Pour devenir un fakir ? A vrai dire pas vraiment, laisse moi t'expliquer. Comme je te l'ai dit au début de cet article, une bonne literie est très importante pour dormir. Mais après une journée stressante (genre se taper la ligne 13 à une heure de pointe), ton lit ne suffira pas. Alors moi, hop, je m'allonge une dizaine de minutes sur mon tapis. Les 30 premières secondes ne sont pas les plus agréables du monde, mais très rapidement l'effet détente et relaxation musculaire se fait sentir. Je pourrais presque m'endormir dessus tellement il me relaxe. Il permet de me concentrer sur mes ressentis corporels et de me vider tranquillement l'esprit. Bref je te conseille vivement de l'essayer (et il te pourrait être utile dans d'autres situations comme des douleurs chroniques aux lombaires).


Un esprit libéré

Pour terminer cet article je termine par cette catégorie "esprit libéré". Finalement l'un des plus important pour mon cas. Si les insomnies ont débarqué dans ma vie sans prévenir c'est parce que j'étais très angoissée par mes études. Je me couchais l'esprit rempli par mes cours et mon stress, rien de très apaisant pour trouver le sommeil. J'ai du faire un gros travail sur moi pour apprendre à lâcher prise, notamment à l'heure du coucher.

J'ai découvert il y a trois ans le bullet journal, qui est une façon d'organiser son quotidien sous tous ses aspects de façon très visuelle. Ainsi, je déleste mon esprit en confiant mes tâches à ce carnet si précieux. Si tu ne connais pas, je t'invite à regarder cette vidéo de Solange qui est super bien faite. J'en ai un à la maison et un au travail, ce qui me permet de bien séparer et de faire une vraie coupure une fois à la maison. J'y consacre beaucoup de temps à le remplir tous les jours mais au moins je sais qu'il est fiable et je sais en me reveillant le matin ce qui m'attend (globalement) dans ma journée.

Je te dirais bien de préparer ton sac et tes habits la veille pour le lendemain mais je n’y arrive pas personnellement... Mais bon je pense que ça peut aussi t’aider dans cette idée d’esprit libéré !


J'espère que cet article t'aura plû, un peu plus complet qu'à mon habitude mais j'ai adoré l'écrire. Dis-moi si tu connais déjà ces astuces, si certaines fonctionnent pour toi. Si tu en as d'autres à nous partager, vas-y c'est le moment !

Gros bisous ! Léa

SOURCES

Sucre & sommeil

Sport & sommeil

Ecrans & Sommeil

Les conséquences du manque de sommeil (anglais)

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Qui sommes-nous ?

Salut toi et sois le bienvenue sur notre blog ! Nous c'est Léa et Delphin, vieux ados presque adultes. Ici tu trouveras un peu de tout, ce qu'on aime au quotidien mais aussi nos voyages et nos expériences. Enjoy !