Règles zéro déchet : les culottes lavables


Hello toi ! Et bon retour dans cette série sur les règles zéro déchet ! Ici on est déjà dans le deuxième épisode, si tu n’as pas eu l’occasion de lire le premier qui porte sur les serviettes lavables clique ici.

Ça y est ? Bon maintenant c’est le moment de te présenter une nouvelle alternative que j’affectionne tout particulièrement : j’ai nommé les culottes de règles lavables ! (Applause)

Le premier mot qui me vient en tête lorsque je m’apprête à te parler de culotte de règle lavable c’est : Révolution. (et oui rien que ça !) Dans ma quête du zéro déchet j’ai eu la chance de croiser le chemin de FEMPO et de leurs merveilleuses culottes de règles lavables. Autant te dire que ça a été le coup de foudre immédiat ! Une jolie marque française, crée par deux femmes, faite avec des matériaux écologiques certifiés. Ils prônent même le body postivism… Comment ne pas les aimer ?

Je ne connaissais jusqu’à présent que des marques américaines avec des frais de port de ouf et surtout faire prendre l’avion à une culotte c’est pas trop écolo non ?

Bon alors c’est parti je te fais une petite présentation de ces culottes et je te donne mon avis (et en bas il y a même une petite surprises pour toi si tu es sage !)

Mais comment ça marche en fait ?

Ce sont plusieurs épaisseurs de tissus empilés qui permettent à la fois d’absorber le sang mais aussi de l’empêcher de fuir. On retrouve notamment 3 tissus différents : coton, bambou et un tissu imperméable. Tout ça sans nanoparticules contrairement à d’autres marques. Honnêtement moi aussi j’étais un peu dubitative avant d’essayer. Je me suis demandée comment cette culotte allait pouvoir gérer mon flux sans dégâts collatéraux. Et bien j’ai été bluffée ! Bravo à vous petites épaisseurs de bambou et de coton, vous êtes les meilleures !

Combien de temps est-ce que je garde la culotte ?

La marque nous promet 12 heures de protection. J’avoue que je fais en moyenne 10 heures car je fais coïncider mon usage de la culotte avec mon habillage du matin et ma douche du soir. Ce qui est super cool c’est que je n’ai pas du tout à m’en préoccuper durant la journée au travail, un vrai bonheur ! #larévolutionestenmarche

Niveau sensation ça donne quoi ?

Il n’y a pas de sensation d’humidité, c’est assez étonnant lors des premières utilisation. Vu que le sang s’écoule à petite dose le tissus a le temps de l’absorber et l’humidité n’a pas le temps de s’installer, magique ! Niveau odeur c'est pareil rien à signaler de ce côté (Après j'avoue que j'attends de tester cet été car c'est à ce moment-là le test ultime…)

Le modèle classique est ultra fin, très agréable à porter. Quant au modèle flux abondant, il y a plus de sensation d’épaisseur mais je ne parlerai pas de gène non plus loin de là !

Je conseille vraiment ces protections aux sportives, car je trouve que c’est la meilleure alternative qui ne gène pas dans les mouvements et qui ne bouge pas (contrairement aux serviettes lavables).

Et après t’en fais quoi ?

Une fois portée, je rince ma culotte à l’eau froide (surtout pas eau chaude car le sang va coaguler et s’incruster dans la fibre !) ou je la laisse tremper. Je passe un coup de savon neutre pour faire un premier lavage. La marque conseille de passer la culotte en machine sans autre habit. Personnellement je la mets toujours avec le reste de mes vêtements sales et je n’ai jamais eu de souci, mais cela ne tient qu’à moi ! #THUG

Y a-t-il différents modèles ?

Personnellement j’ai des modèles shorty mais il existe aussi le modèle culotte. Pour les tailles, elles vont du 34 au 48.
Le modèle Power ++ (pour les flux abondants) est disponible dès aujourd’hui sur leur e-shop .

On récap’

Le prix de 32€ (35€ pour le modèle flux abondant aka la Power ++) peut sembler cher de prime abord mais il faut se dire que c’est un investissement. Ces culottes vont te durer au moins 10 ans et si tu es assez débrouillarde tu peux tenter de changer le tissus une fois qu’elles sont arrivées à leur terme. C’est un investissement pour toi et ton corps (et ta liberté quelque part aussi). Je ne me vois clairement pas m’en passer maintenant que je les connais. Parce que oui j’ai limite hâte d’avoir mes règles maintenant pour pouvoir porter ces culottes de l’amour ! (si si j’te jure !)

L’adorable équipe de FEMPO m’a proposé un code promo pour toi : JUSTACOUPLETHINGS. Cela te donnera -10% sur ta première commande. Merci beaucoup à elles !

Cette deuxième partie touche déjà à sa fin ! J’espère qu’elle t’aura plu ! Rendez-vous dans le prochain épisode qui sera sur les cup et l’atelier Règles de la Maison du zéro déchet. (Tu as hâte ? Moi aussi !)

XoXo Léa

crédit photo : FEMPO

Image

Qui sommes-nous ?

Salut toi et sois le bienvenue sur notre blog ! Nous c'est Léa et Delphin, vieux ados presque adultes. Ici tu trouveras un peu de tout, ce qu'on aime au quotidien mais aussi nos voyages et nos expériences. Enjoy !