05
Dec
2017

« Oh Oh Oh ! Bonjour les enfants ! » « Bonjour mère Léa ! » « Dites-moi les lecteur-trices, est-ce que vous avez été sages cette année ? » (là tu fais : ouiii !) « Ah super top moumoute ! Pour te féliciter je te propose un merveilleux article sur : Noël à New York. » ouuuuuh

Tu retrouveras ici un mélange de bons plans, expériences, conseils tout cela avec du texte, des photos et vidéos. En espérant que j’arrive à te transmettre l’ambiance noëlesque ci particulière durant cette semaine de folie dans la grosse pomme ! Enjoy <3

Se rendre sur place

Pour commencer par le commencement, M et moi sommes allées à New-York après notre stage au Québec. Rien de plus simple ni d’économique que le bus de nuit pour s’y rendre, le trajet est d’environ 6 heures. Notre allée était à 40$ et le retour à 60$ autant dire que c’est rien, d’autant plus que nous nous y sommes prises vraiment au dernier moment ! Eh oui au début nous devions y aller en covoiturage mais le gars nous a lâchées au dernier moment quand il a appris que nous étions françaises... Il a probablement eu peur de perdre du temps à la douane, alors qu’au final pas de soucis du tout ! Il y a juste à remplir un formulaire, payer 7$ et pendant ce temps-là les officiers fouillaient le bus. Bon après il fallait arriver à émerger rapidement de notre sommeil puisqu'il était environ à 4h du mat quand nous avons passé la frontière. Sinon il y a bien sûr les avions qui sont de moins en moins chers depuis la France, mais bon comme partout en période de fête les billets sont plus chers.

Une fois sur place

Avec M nous n’avions pas un budget de fou, environ 500€ chacune avec le logement, déplacement et nourriture. C’est peu, vraiment peu je sais... Mais au final nous avons vraiment bien profité de cette semaine en faisant des petites économies à droite et à gauche et ça s’est très bien passé !

Logement

Tout d’abord au niveau du logement nous avons trouvé une chambre Airbnb dans une sorte d’auberge de jeunesse non officielle. Clairement je ne vais pas te passer le lien car ce n’était pas ouf du tout mais bon pour 110€/prs pour 5 nuits à NY il ne faut pas demander beaucoup ! Si tu es en mode économie comme nous il faut absolument jouer sur le quartier, nous étions à Brooklyn mais à 10min à pied du métro donc parfait pour les déplacements. Le grand avantage de ce logement c’est que nous pouvions stocker notre nourriture dans un frigo donc nous faisions toujours un repas sur place et un à l’extérieur pour limiter les dépenses.

les déplacements

Pour te déplacer il faut prendre l’abonnement semaine (Unlimited Ride MetroCard) qui est très rentable à 32$ contre 2,75$ l’aller simple ! Nous prenions au moins 4 fois le métro par jour, je te laisse faire le calcul : la carte a été vite rentabilisée.

Je n’ai pas d’infos particulières à te donner en plus si ce n’est de télécharger Citymapper dont je te parle dans cet article. Tu peux y enregistrer des trajets hors connexion, ce qui est très pratique lorsque tu organises les déplacements de ta journée. Sinon tu peux voir ton trajet en métro sur des plans interactifs, plusieurs stations de métro à New York en sont désormais équipées. Il y a de grands écrans tactiles qui t’aideront à aller à ta destination. Ou sinon les New-Yorkais sont facilement abordables dans la rue pour aider un touriste perdu, ils viennent même t’aider spontanément si tu as ta tête de personne paumée #truestory #sisijtejureçaexiste.

Une dernière chose : essaye d’organiser tes visites en fonction des quartiers pour éviter de perdre trop de temps dans les transports, une journée = un quartier = c’est parfait !

La météo

La météo est un point assez important à souligner selon moi, en effet nous avons eu le droit à toutes les saisons durant cette fameuse semaine. Tout d’abord nous sommes arrivées sous une tempête de neige qui a retardé notre arrivée en bus. Nous n’étions clairement pas prêtes pour ça et nous n’étions pas équipées en conséquence ! Résultat : chaussures et chaussettes trempées, nous étions frigorifiées toute la journée ! Après 2 jours de neige intense nous avons eu le droit à un grand soleil sous lequel nous avions limite trop chaud avec nos manteaux de ski. Nous n’avons eu qu’un jour de grisaille et de pluie mais nous étions préparées à dégainer nos parapluies comme il se doit en tant que normandes ! Enfin bref, sois prêt-e à tout type de météo si tu y vas car nous avons été très surprises et prises de court !

Les activités typiques de Noël

Bien évidemment à une semaine de Noël nous avons eu le droit à tous les stéréotypes en lien avec. Ca a été une immersion complète et immédiate dès notre sortie du bus ! Les décorations des rues, des magasins, les marchés de Noël plus ou moins artisanaux, les musiques de Noël, le shopping de dernière minute et la centaine de faux Pères Noël de Times Square.

Les marchés de Noël

Il y a tout d’abord les marchés de Noël, nous en avons fait 3 mais il y en a beaucoup plus ! Je t'ai mis un petit <3 à côté de ceux qui m'ont vraiment plu. Certains ont vraiment perdu le charme des fabrications artisanales pour laisser place à des boutiques similaires avec des gadgets qui n'ont souvent aucun lien avec Noël... Bon cela ne reste que mon avis mais je trouve que ces marchés sont beaucoup plus magiques une fois la nuit tombée avec toutes les illumations allumées. Voici donc quelques adresses :

Il y a aussi plusieurs patinoires, nous sommes allées voir celle du Rockefeller Center, honnêtement c’est un moment assez incongru que de patiner au milieu des plus beaux buildings ! Attention les prix peuvent être assez abusés (45$ l’entrée + loc de patins). Si c'est ton souhait de patiner au milieu de NY sans dépenser des milles et des cents je te conseille d'aller à une publique comme celles de Central Park.

Grands sapins

Noël est l’une des fêtes les plus importantes à New-York culturellement parlant mais aussi d'un point de vue touristique. Comment te dire que niveau déco ils mettent le paquet et notamment en terme de sapins. J'ai l'impression qu'à chaque nouveau sapin que je voyais il prennait 5 mètres en plus ! L'un des plus impressionnants, et dont la réputation le précède, est celui de Radio City Music Hall. Il y a aussi celui de Wall Street.

Mais entre nous celui que j'ai vraiment apprécié est celui Rockefeller Center, la décoration est trèèèès chargée mais ça donne une ambiance quasiment céleste avec les énormes anges de l'allée centrale. Par contre c'est un endroit que je déconseille à 100% aux personnes qui n'aiment pas la foule, M et moi nous sommes perdues 5 fois en 10 min c'était impressionnant !

J'ai adoré celui de Bryant Park où M et moi nous sommes amusées à nous prendre en photo dans le reflet des énormes boules avec un effet vitré ! Ca fait une photo souvenir qui change :D

L'ambiance

L’ambiance de Noël représente donc, comme tu l’auras compris, une grande part de ce voyage.

Il y avait tout d’abord la folie des grands magasins, nous nous sommes aventurées dans le Century 21, crois moi c’était la jungle ! Des étages à n’en plus finir de produits en toute sorte et des promotions à foison, il faut avoir gagné la finale des reines/rois du shopping ou sinon avoir le cœur bien accroché !

Au niveau de la musique et des chants de Noël, au début tu te surprends à fredonner « All I want for christmas is you » en marchant dans les allées des magasins, mais il te suffit de quelques magasins plus tard pour te prendre pour Mariah Carrey herself et de chanter à tue-tête ! #onsentlevécu Alors comme tu l’auras compris les musiques à gogo non-stop au bout d’un moment tu n’en peux tout simplement plus, attention à l’overdose ! Je ne sais vraiment pas comment font les vendeurs-ses pour supporter ça toute la journée... #RIPleursantémentale.

Pour les vitrines il faut aller voir les façades des nombreux magasins de la 5e Avenue. C’est selon moi la plus belle rue à faire pour profiter au maximum des décorations.

Bon plan gourmands : il y a des distributions de chocolats dans les magasins de confiseries, on s’est souvent retrouvées avec des chocolats Reese’s gratuits. Hmm faut pas nous le dire 2 fois que c’est gratuit...

Une visite de NY classique

Comme tu as pu le voir sur la vidéo (Quoi ?! Tu n’as pas regardé la vidéo en haut ? Vas vite vite la voir sacrebleu !) nous avons fait un mélange entre une visite « classique » de New York et des moments plus christmasy. Je t’ai parlé juste au dessus d’une possible overdose de ce harcèlement de Noël il est important de visiter des endroits classiques pour s’éloigner de cette frénésie selon moi !

Par exemple nous avons passé une journée dans le quartier de Dumbo ( Brooklyn). J’ai vraiment adoré cette journée, au programme : shootings sur les quais, balade sur le fameux pont de Brooklyn a traverser à pied, miam miam au Shake Shack, friperies et autres magasins indépendants, balade aléatoire pour admirer les magnifiques fresques et autres street art, enfin pour finir coucher de soleil sur les buildings de Manhattan.

Pour M qui n’avait jamais fait NY nous avons visité les classiques : Central Park, le musée d’histoire naturelle, Rockefeller Center ou la High line etc. Il existe des programmes pré-établis avec des visites incontournables sur internet. Si tu as envie que je te présente la semaine parfaite pour petit budget selon moi n'hésites pas à me le faire savoir ! Pour la plus part de ces visites il y a la possibilité d'utiliser le City Pass qui te permet d'avoir des réductions, très intéréssantes surtout en famille !

Bon à savoir : Si tu veux voir le coucher de soleil depuis le Rockefeller Center n'oublie surtout pas de réserver le plus tôt possible car ces créneaux sont pris d'assaut très rapidement !

La (très) bonne adresse :

Un brunch chez Clinton St. Baking Company & Restaurant. Réputé pour faire les meilleurs pancakes de New-York il faudra bein évidemment les mériter ! L’attente peut être jusqu’à 3h seriously ! #abusey Mais une fois installées c’était un vrai régal allant du chocolat chaud au pancakes en passant par le pain. Mais oui le pain tu as bien lu ! Probablement le meilleur que j’ai pu manger de ma vie... #breadlover En bref, les foodies rdv chez Clinton St.Baking Company mais surtout n’oubliez pas de réserver et de prendre du cash car CB interdites !

J’espère de tout cœur que cet article t’a plu ! J’ai voulu faire une vidéo plus spontanée qu’habituellement, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé <3 Et toi, es-tu déjà allé-e à New-York ? ou comptes-tu y aller ? Dis-moi tout !

Luv you all, Léa.

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.