01
Nov
2017

Hello toi ! Aujourd'hui j’ai décidé de te partager le plus beau des automnes que j’ai vécu durant ma petite vie. Un automne au Québec !

J’ai eu la chance de partir là bas l’année dernière pour un stage d’ergothérapie de 2 mois. A travers cet article j’ai envie de te faire ressentir tout ce que j’ai pu y vivre, que ce soit mes rencontres, mes découvertes culinaires ou les paysages fantastiques que j’ai pu admirer. J’espère de tout cœur qu’il te plaira car ce voyage a été pour moi l’un des plus merveilleux qu’il soit.

Alors il faut savoir que j’ai su assez tard que j’ai été acceptée pour ce fameux stage d’ergo au Canada. Et j’ai en même temps appris que l’une de mes amies et camarade de promo, appelons-la M, partait avec moi.

Il était hors de question de prendre 2 logements différents bien que nos stages respectifs n’étaient pas dans la même ville. Nous avons donc pris une chambre dans une coloc dans la petite ville de Mont-Saint-Hilaire à 40min en voiture de Montréal.

Cette colocation nous a permis de rencontrer, O, un québécois pure souche, comédien et instructeur de lanceur de hache. Oui oui, tu as bien lu, lanceur de hache ! En plus, il est végétalien et a 2 chats trop kiki. Autant te dire que c’était une très belle rencontre avec une personne exceptionnelle. Il nous a donné des cours d’insultes basiques québécoises, eh tabarnaque c’est primordial à connaître ! Et mine de rien entendre l’accent québécois durant le stage et en rentrant à la maison ça nous a permis de faire une immersion totale dans la langue et dans la culture de façon générale. Je te laisse avec quelques photos pour te permettre de t'immerger toi aussi !

La saison

Comme tu le sais l’automne au Québec c’est vraiment pas le même level qu’en France. J’ai pu vivre ce qu’on appelle l'été indien, c’était tout bonnement incroyable. Toutes ces couleurs dans les arbres étaient magnifiques. Depuis notre appartement nous avions la vue sur le Mont Saint Hilaire, que l’on a vu petit à petit prendre des couleurs pour arriver à ce rouge tellement intense, c’était assez fou ! Enfin bref, tu l’auras bien compris l’automne c’est l’occasion parfaite pour faire des randonnées en montagne. Au Québec et au Canada de façon générale l’entrée des parcs nationaux et des randonnées est payante. Donc déjà pense à prévoir de la monnaie pour pouvoir y rentrer. En moyenne c’était 20$ pour 2 mais je sais qu’il existe des pass qui te permettent de visiter plusieurs parcs et d’avoir un prix avantageux. Je te laisse donc avec nos photos lors de nos petites balades.

Halloween

Etant une graaaande fan de costume et de maquillage en tout genre Halloween a donc une grande place dans mon cœur depuis ma plus tendre enfance. Comment te dire que le fêter en Amérique du Nord c’est tout autre chose ! Déjà à mon stage, que je faisais en pédiatrie, la majorité des enfants ne sont pas venus pour profiter de la journée à l’école.Eh oui, toute leur journée est banalisée pour faire des concours de costumes, des maquillages et des activités. Les 2 enfants que j’ai pu voir en ce jour si spécial sont venus déguisés ainsi que leurs parents, c’était beaucoup trop cute !

Halloween c’est l’occasion de se balader au milieu des habitations et découvrir les décorations dans les jardins et sur les maisons. Tout le monde prend cela vraiment à cœur ce qui donne une ambiance générale assez intense !

Avec M nous sommes allées acheter notre citrouille symbolique dans un revendeur de citrouilles. Comme tu peux le voir sur les photos il y avait un champ énorme et la ferme était super bien décorée avec des détails incroyables. J'capotais trop !

Nous avons fêté notre soirée d’Halloween avec des étudiants Québecois. Encore une fois le déguisement était vraiment pris au sérieux puisque les personnes non déguisées devaient payer une « pénalité ». Et la personne la mieux déguisée gagnait la cagnotte ainsi qu’un autre cadeau ! C’était une soirée assez inoubliable ou j’ai pu découvrir des « traditions » des soirées québécoises !

Montréal

Maintenant j’ai un peu plus envie de te parler de ce que nous faisions lorsque nous passions nos week-end à Montréal. Déjà nous avons été surprises du prix des tickets de bus pour aller de Mont-saint Hilaire à Montreal : 9$ l’allée. Au début nous trouvions ça un peu abusée mais en réalité ce ne sont pas du tout les mêmes distances qu’en France donc il faut limite voir ça comme un petit trajet de train quoi ! Encore une fois n’oublies pas de prévoir le compte exact pour acheter ta place de bus car le chauffeur ne rend pas de monnaie. Une fois j’ai dû dire au revoir à un billet de 20$ pour un aller de 8$, ça fait mal..

Alors pour commencer je vais te présenter mes 2 endroits à ne pas louper en venant à Montréal en tant que foodista. Il s’agit de Chocolat favoris comme son nom l’indique il s’agit du royaume du chocolat. Je t’avoue que j’y suis allée plusieurs fois, pour être sûre d’avoir tout vu (enfin surtout goûter..) Pour les chocolat addict c’est tout simplement le paradis ! Le plus fou là-bas ce sont les glaces, je ne sais absolument pas comment ils font, mais ils t’enrobent en direct la glace de ton choix d’une couche épaisse de chocolat fondu. C’est de la magie, la glace ne fond même pas quoi ! Enfin bref, il y a des dizaines et des dizaines de goût différents. Je valide à 1000%, c'était bin l'fun !

Pour le deuxième lieu je dois obligatoirement te parler de la Banquise. C’est l’endroit incontournable pour déguster la meilleure poutine ! Du fait de sa renommé, il peut néanmoins y avoir un peu beaucoup de queue (prévoir au mimimum 1 heure quoi..) L’endroit y est vraiment chaleureux, les serveurs sont adorables et les portions sont trèèès généreuses ! Il y est même possible de faire une alternative vegan, alors je dis un grand OUI !

Au Québec pour les amoureux de la bière, (oui je l’avoue ce n’est pas du tout mon cas) il y a les microbrasseries. Des brasseries avec des bières locales et artisanales assez variées. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y était commun de faire sa propre bière chez soi. Merci à O de m’avoir montré comment ça fonctionnait c’était grave intéréressant comme processus !

Bon maintenant passons aux activités que j’ai adoré faire à Montréal. Au niveau des balades , il y a le port qui est super agréable ! Nous avions même repéré un spa sur un bateau où les gens se baladaient en peignoire sur le pont, ça avait l’air assez fou comme expérience ! Il y a aussi le mont Royal, un très grand parc avec une vue panoramique à couper le souffle en haut. (Attention ça grimpe pas mal !) Bon à savoir : il y a un bus qui traverse le parc et qui dépose pas loin du point de vue !

Comment pourrais-je te parler de mon expérience québécoise sans te présenter le lancer de hache ! Comme je te l’ai dit, mon coloc était instructeur dans un centre dans Montréal : Maniax. Nous en avons donc profité avec M pour nous y essayer. Franchement c’est un excellant défouloir, la technique se maitrise assez rapidement et il y a une très bonne ambiance dans le centre. Petit bonus : avoir le look 100% bûcheron avec nos chemises achetées spécialement pour l’occasion !

Au niveau des magasins je te conseillerais d’aller au Musée de l’érable pour en apprendre un peu plus sur la fabrication typique et en même temps y déguster des confiseries et des gâteaux à base du fameux sirop d’érable. De façon plus générale il y a le marché des saveurs du Québec où tu peux trouver toutes les spécialités locales.

Au niveau du shopping la rue Sainte Catherine est absolument parfaite ! Il y a de tout et à tous les prix. Nous avons eu un coup de cœur pour le centre Eaton. Nous avons aussi adoré aller dans toutes les friperies présentent par dizaines dans Montréal ! Il y avait plein de vestes des universités Nord Américaines, j’étais dingue ! #vintageaddict Il est aussi très sympa de visiter les galeries d'art inuït, c'est vraiment magnifique <3

Nous avons eu la chance de voir l’arrivée de Noël (que nous avons célébré dans l’avion) et les premières neiges dès mi Novembre. C’était encore toute une autre atmosphère avec ce grand voile blanc recouvrant tous les paysages, j’étais totalement sous le charme…


Comme tu l’auras compris je suis totalement tombée en amour avec ce merveilleux pays. J’y retournerai ça c’est sûr ! Mille mercis à toutes ces personnes que j’ai rencontrées qui ont rendu cette expérience si unique.

Je serais ravie de partager avec toi mon expérience au Québec version été. N’hésite pas à me dire dans les commentaires si ça t’intéresse ! Je te dis à bientôt dans un nouvel article.

XX Léa

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.