03
Jun
2018

Road Trip 2017. Part III : La Slovénie

Salut toi ! et bienvenue dans cette 3e partie de notre road trip en Europe de l’Est/centrale. Si tu viens de débarquer je t’invite à lire la 1re et 2e partie de notre périple pour que tu aies une vue d’ensemble de notre voyage.

Alors la Slovénie, comment te dire, j’ai un peu honte mais je ne savais même pas où ça se trouvait il y a encore un an #shame. C’est donc en faisant mes petites recherches que j’ai appris que c’était un pays qui avait été en guerre il y a encore une vingtaine d’années. C’est vrai qu’en le visitant je me suis rapidement rendu compte qu’il avait une identité en pleine construction mêlant son histoire passée et son renouveau. De plus, du fait de sa position géographique on retrouve un mélange interculturel à la fois germanique, slave mais aussi latin. J’ai été agréablement surprise par ce petit pays qui regorge d’une beauté naturelle presque intacte. Je précise petit car j’ai été amusée d’apprendre que la belle région qu’est la Normandie est plus grande que la Slovénie #funfact.

Nous avons pris encore une fois une location de dernière minute sur Booking, une belle offre où nous avons pu profiter pendant 3 jours d’un appartement 4 personnes, le rêve ! Il se trouvait au milieu des 3 visites que nous avions prévu dans le pays, alors que demander de plus ?


Pour notre première journée nous sommes allés à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Après avoir relu 50 fois son écriture pour vérifier que nous n’avions pas fait de faute sur nos posts respectifs nous voici en route pour vadrouiller dans le vieux centre ville. Notre première visite s’est faite dans une ancienne caserne militaire désaffectée : Metelkova. Un lieu assez improbable puisqu’il a été réapproprié et squatté par la communauté punk. C’est donc un symbole fort de la culture alternative pour la capitale. Tu peux y retrouver toutes formes d’art : graffitis, sculpture, mosaïque et musique. Il y a quelques dealers et la consommation de drogues se fait aux yeux de tous, pour être tout à fait honnête c’est quelque chose qui m’a dérangé durant la visite mais bon chacun a sa propre sensibilité face à ce genre de situation. Au moins tu seras au courant si tu y vas !

Nous sommes ensuite allés manger notre pique-nique sur les quais, c’est l’occasion de passer par le magnifique pont des dragons ainsi que le triple pont situé en plein centre. La ville est tellement agréable, et elle a même pensé à nous rafraichir avec ces chaleurs en faisant une fausse pluie au niveau de la place de la Cathédrale Saint-Nicolas, quelle surprise revigorante !

Nous sommes ensuite allés au château de Ljubljana (Ljubljanski grad) qui est un château médiéval situé au sommet de la colline qui donc domine toute la ville et ses environs. Tu peux soit prendre le funiculaire soit y aller à pied. Après avoir fait la montée du château de Neuschwanstein celle-ci c’était du pipi de chat ! Nous avons fait la visite du château qui est payante mais qui permet d’avoir une magnifique vue depuis les remparts. Nous avons attendu le coucher du soleil depuis le château, si tu as le temps c’est vraiment le spot parfait pour terminer la journée ! Nous sommes ensuite rentrés tranquillement jusqu’au parking en passant par la cathédrale Saint-Nicolas. La place a pris une toute autre ambiance beaucoup plus festive avec des artistes de rues, des joueurs d’accordéon et des passants qui se laissent tenter par une petite danse en amoureux. Sans oublier la fausse pluie qui continuer de tomber ! Un moment que je n’oublierai sans doute jamais tant je me sentais bien.


Jour 2 au pays de la Slovénie, comme nous l’avait annoncé notre loueur c’est une pluie torrentielle qui s’abattait sur la région.

Il était prévu d’aller visiter les Gorges de Vintgar. Nous avons réfléchi à deux fois car nous nous doutions bien que ce n’était pas les conditions optimales pour profiter de l’endroit, avant de finalement y aller. Je te déconseille de faire de même si tu es accompagné d’enfants en bas âge sinon fonce ! Tu ne le regretteras pas ! L’ambiance qui régnait dans l’endroit était vraiment spéciale, un savoureux mélange de nature toute puissante et de forêt magique habitée par des elfes et des licornes. Il faut compter une bonne heure pour longer les gorges et faire le chemin retour. Nous avons croisé des cairn, ces empilements de pierre qui ajoutent une touche surréaliste au paysage brumeux !

Personnellement je me prenais pour une aventurière de la série The River, qui se déroule en Amazonie #tropdimagination . Bref, nous sommes rentrés à l’appartement trempés jusqu’aux os mais ravis de notre excursion !


Nous voici arrivés à notre dernier jour en Slovénie, mais ce n’est pas n’importe quel jour pour moi, c’est le jour J, celui que j’attends (impatiemment) depuis un an : la visite du lac de Bled ! Est-ce que tu vois ce genre de vidéo qui passent sur Facebook avec des endroits absolument magnifiques, des plans au drone à couper le souffle et des couleurs tellement intenses que tu te dis que c’est de la retouche obligé ? Mais si ce genre de vidéo où tu te dis « Omagad je veux aller là-bas au moins une fois dans ma vie pour le voir de mes propres yeux ! » Et bien voilà c’était ça le lac de Bled pour moi, un rêve qui s’apprêtait à devenir réalité ! Une petite heure de voiture plus tard, 10€ de parking pour 4h, nous y voilà. La fameuse vidéo n’avait donc pas menti, ce lac est d’une beauté à couper le souffle : une eau couleur émeraude et un paysage sorti tout droit d’une carte postale. J’aurais pu passer plusieurs jours à le contempler sous toutes ses coutures mais hélas le temps était compté, vu que nous avions notre location en Italie pour le soir même.

L’histoire de l’île au centre du lac est assez folklorique il faut bien se l’avouer avec sa petite chapelle isolée au milieu de nulle part. Il paraîtrait même que les amoureux qui font sonner la cloche auront un mariage heureux jusqu’à la fin de leurs jours. Mais bon si tu veux tenter ta chance il faudra emprunter une sorte de gondole qui te coutera un bras l’aller-retour. Du coup nous avons passé notre chemin…

Nous avons fait environ la moitié du tour du lac à pied, mais si tu as le temps on te conseille de faire le tour complet car le chemin le longeant s’y prête vraiment bien que ce soit à pied, en poussette ou à vélo.

Bon, il est temps de trouver cette fameuse vue qui surplombe le lac. Nous avons trouvé un sentier qui grimpait vers le château, aucun prix annoncé en bas, tu le sens arriver gros comme une maison. Eh oui comme la plupart des touristes qui montent à pied au château de Bled (et ça grimpe dur !) nous nous attendions, une fois arrivés en haut, à avoir directement une vue panoramique. Mais non ça serait trop facile ! Si on ne paye pas, pas d’accès à une vue dégagée sur le lac ! L’entrée du château coûte 10€ (un peu cher pour une vue non ?!). Mais bon on s’est dit que nous n’y retournerions pas de si tôt… Une fois notre fierté ravalée et notre rythme cardiaque retombé à la normale nous sommes entrés dans ce petit château qui nous a offert l’une des plus belle, ah non je dirais même la plus belle vue que j’ai eu l’opportunité de voir dans ma vie. Je te laisse avec les photos qui parlent d’elles-mêmes ! #miphotomicartepostale

Une fois redescendus au niveau du lac nous nous sommes baignés quelques minutes avant que la pluie nous rattrape et nous force à nous abriter dans notre voiture. La journée semble belle et bien terminée, il est temps de mettre les voiles sur notre dernier pays du road trip : l’Italie ! Pour être complètement transparente avec toi je regrette de ne pas être restée plus longtemps à Bled, c’est un endroit qui a réussi à me transporter et je suis sûre qu’il a encore plein de surprises à me faire découvrir. Alors une chose est sûre je reviendrai te rendre visite joli lac #coeuraveclesdoigts.

Nous te conseillons fortement d’aller visiter la Slovénie, c’est un pays généreux et plein de belles surprises !


Voilà la 3ème partie du road trip est finie, je te donne rendez-vous le mois prochain pour la dernière partie qui regroupera nos 2 dernières destinations : Vérone et Annecy. Ça sera aussi l’occasion de faire un débriefing de ce road trip sur les visites incontournables et nos petits conseils.

A très vite !

Léa

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.