21
Jan
2018

Bien le bonjour toi ! Je te pris de me pardonner pour mon absence ce mois-ci mais je suis en pleine recherche d'appartement à Paris, autant te dire que c'est le parcours du combattant.. Mais bon je ne t'oublie pas et je reviens en force avec un article cuisine et plus particulièrement : un repas de fête vegan, oh yeah !

C'est un repas que j'ai fait à Noël grâce à ma soeur et mon beau-frère qui tiennent un compte insta de cuisine,notamment vegan @jjs_food (N'hésite pas à y jeter un coup d'oeil surtout !)

Que tu sois végétarien-ne,végétalien-ne ou omnivore il y aura forcément une recette qui te plaîra dans tout ce qu'on a concocté ! Alors je n'ai qu'une seule chose à te dire : à taaaaable !

Entrée

Le Joie Gras et paté champignon

C'est chaque année (depuis mes 5 ans de végétarisme) le supplice des plats "typiques de Noël" : foie gras, saumon, fruits de mer etc. J'ai découvert il y a quelques année le Faux gras de la marque Gaïa qui est une alternative plus que satisfaisante au foie gras. Cette année j'avais envie de tester une autre alternative : le Joie Gras de Jay&Joy. Servis avec du chutney de figues sur une tranche de pain d'épices c'était tout simplement parfait et ça a ravi toutes les papilles !

En plus nous avons fait des toasts de paté végétal de champignon, c'est une valeur sûre que je prends pour chaque apéro !

Le houmous et les légumes à croquer

Pour un peu de légéreté avant d'attaquer le plat je propose souvent des crudités avec une sauce et cette fois-ci j'ai opté pour un houmous. En voici la recette qui est plus que simplissime :

  • 300g de pois chiches cuits et égouttés
  • 1 cuillère à soupe de Tahin (crème de sésame)
  • jus d'1/2 citron
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 gousse d'ail
  • huile de sésame
  • du poivre

Mélange tous les ingrédients dans un blender jusqu'à obtention d'une texture onctueuse. Personnellement j'aime bien quand il y a des morceaux ça donne une texture plus sympa en bouche.

Si la recette est trop forte en ail ou en épices pour toi tu peux ajouter de la crème de coco qui se marie très bien avec.

Plat

Le wellington

Pour le plat, ma soeur a voulu refaire la recette de Llyod Lang et son fameux wellington ainsi que son gravy (sauce aux légumes). Pour faire simple il s'agit d'une farce entourée d'une pâte feuilletée. Je te mets la vidéo où toute la recette est détaillée, ce n'est pas trop compliqué mais il y a beaucoup d'ingrédients et il faut pas mal de temps. Le résultat est vraiment top et c'est un plat qui sort de l'habituel, je te le conseille vivement !

Les frites de patates douces et carottes

Pour faire un accompagneemnt simple et gourmand pour autant, les frites de patates douces et carottes sont parfaites ! Voici la recette qui est vraiment rapide :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Éplucher et couper en batonnets 6 carottes et 3 patates douces.
  3. Mélanger 3 cuillères à soupe (CàS) d'huile d'olive, 1 CàS d'herbe de provence, du sel, du poivre.
  4. Enduire les batonnets du mélange puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans le four.
  5. Laisser cuire pendant 40min.
  6. Enjoy !

L'écrasé de pomme de terre

Comme 2e accompagnement nous avons voulu faire un écrasé de pomme de terre basique. Pour plus d'onctuosité nous avons ajouté de la crème de coco et de la muscade, du sel et du poivre.

Le fromage

Pour tester jusqu'au bout la marque Jay&Joy, nous avons choisi l'un de leur fromage végétal bio : Prairie. Ce qui était top en boutique c'est que nous avons pu les goûter car c'est vrai que cela peut être assez surprenant et c'est assez différent d'un fromage "classique".

Dessert

Les truffes

Un grand classique des desserts de Noël : les truffes aux chocolats. Encore une fois je me répète mais c'est une recette trèèèèèès simple !

  1. Faire fondre 400 g de chocolat noir pour dessert au bain marie.
  2. Ajouter 6 CàS d'huile de coco, 1 CàC d'extrait de vanille et 15 cl de crème de coco, mélanger.
  3. Ajouter 180 g de sucre glace en fouettant énergiquement le mélange.
  4. Placer la préparation dans un moule plat 2h au frigo.
  5. Faire des petites boules dans la paume des mains
  6. Enfin, rouler les truffes soit dans du cacao en poudre ou/et noix de coco râpée
  7. Enjoy !

La tarte au citron meringuée

Encore une fois nous avons eu envie de tester l'une des recettes de Llyod lang : sa tarte au citron meringuée vegan . Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester ça surtout l'intriguante meringue au jus de pois chiche ! Je te confirme ça marche du feu de dieu et ça n'a pas du tout le goût de pois chiche ! Si tu comptes faire ce gâteau pour une occasion particulière je te conseille tout de même de le tester une première fois car il nécessite un petit coup de main. J'ai réduit la quantité de jus et zeste de citron par rapport à la recette originale car je l'ai trouvé un peu trop acide.

Pâte

  • 180g de farine de blé
  • 100g de margarine végétale
  • 40g de sucre glace
  • 8 speculoos mixés
  • 2 CàS de crème de coco

Cuire à blanc dans un four à 160° pendant 45 minutes. Laisser refroidir légèrement.

Diamètre Moule : 22cm

Crème au Citron

  • Jus de 3 citrons jaunes + Zeste de 1 citron
  • 300g de crème de coco
  • 150g de sucre
  • 50g de margarine végétale
  • 40g de fécule de maïs ou pomme de terre
  • 1/2 CàC de curcuma

Faire chauffer tous les ingrédients ensemble à feu doux sauf la fécule. Une fois que la margarine fond et que le mélange est homogène, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans le fond de tarte et laisser refroidir.

Meringue

  • 150g d’aquafaba (l’eau qui se trouve dans les pois chiches en conserve)
  • 100g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

Faire réduire l’aquafaba dans une casserole à feu moyen pendant environ 10 minutes après ébullition. On doit obtenir 100g d’aquafaba au final donc elle doit réduire d’environ 1/3.

Une fois qu’elle a refroidie, fouetter à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle commence à monter en neige (environ 5 minutes) ajouter le sucre vanillé, la moitié du sucre glace, fouetter à nouveau. Une fois qu’elle commence à bien monter, ajouter la deuxième moitié du sucre glace et fouetter jusqu’à ce qu’elle forme un joli ruban et se tienne parfaitement quand on la retourne.

Pocher ou étaler sur la tarte refroidie.

Enfourner à 130° pendant 25 minutes afin d’assécher légèrement la meringue et laisser refroidir avant de déguster.

J'espère de tout coeur que cet article aura pu te faire faire des découvertes culinaires ou réveiller une envie soudaine d'aller derrière les fourneaux !Surtout n'oublies pas d'aller faire un tour sur le compte des @jjs_food si tu veux voir de jolies photos de plats vegan <3

Kiss kiss et bonne année à toi ! <3

Léa

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.