29
Oct
2017

Hey you, j’espère que tout va bien pour toi ! Aujourd’hui j’ai voulu te parler un peu de la Miracle Morning. Si tu ne sais pas ce que c’est, il s’agit d’une routine matinale « miraculeuse » inventée par Hal Elrod qui la détaille dans son livre éponyme. Cet ouvrage a fait fureur en 2017 en étant dans le top des ventes en matière de livres type développement personnel (oui oui je sais j’suis un peu à la traine ^^’ ). Je te propose dans cet article de te présenter dans une première partie le livre en tant que tel puis dans une deuxième partie te donner mon avis ce que j’ai aimé ou non dedans. Alors si ça t’intéresse je te souhaite une bonne lecture !

Le pourquoi du comment.

Personnellement j’avais vaguement entendu parlé de la Miracle Morning mais je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question. Lorsque je déposais Delphin à la gare très tôt le lundi matin je ne me recouchais pas et donc j’attaquais ma journée avec 2h d’avance par rapport au reste de ma semaine. Je me suis rapidement rendu compte que c’était plutôt agréable de prendre son temps pour commencer la journée en douceur. La maison familiale qui est habituellement assez animée était alors si calme et apaisante. Ma sœur m’a alors parlé de la miracle morning qu’elle avait découvert avec cette vidéo de Georgia Horackova. J’ai donc acheté ce fameux livre (en format pocket faut pas déconner non plus) que j’ai lu très rapidement.

La structure du livre

Dans la première partie du livre Hal Elrod parle de sa vie et notamment 2 moments difficiles qu’il a vécu durant celle-ci. Il explique comment il a touché le fond du fond et a pourtant réussi à remonter la pente. Il aborde son histoire, ses convictions et ses projets. Sa vie semble avoir été remplie de miracles et de défis plus impressionnants les uns que les autres. C’est aujourd’hui un conférencier en développement personnel renommé.

De fil en aiguilles il amène le lecteur à comprendre comment il en est arrivé à créer La miracle morning. Toujours dans une optique de réaliser ses rêves et de s’améliorer de façon quotidienne.

Il va ensuite aborder les life SAVERS. 6 outils à utiliser pour préparer son corps et son esprit de façon optimale (selon lui) le matin. On retrouve donc : Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice (physique), Reading (lecture), Scribing (écriture).

Dans la dernière partie il évoque la difficulté de changer d’habitudes, et comment en créer de nouvelles. Il donne un défi de changement de vie en 30 jours grâce au morning miracle. Le livre est bourré de citations, certaines plus inspirantes que d’autres, mais toujours intéressantes à lire.

La philosophie

Le principe de la Miracle Morning est de se prendre du temps pour soi le matin avant son heure de lever « habituelle ». Ce temps est dédié à une amélioration de soi, pour travailler à devenir la personne que l’on souhaite être, dans le but de réaliser ses rêves et avancer dans ses projets. Hal Elrod propose différents outils et astuces pour être au summum de nos capacités, dans un plan aussi bien professionnel que personnel. C’est au travers d’une routine matinale bien huilée que ton esprit, ton corps seront préparés pour affronter la journée. Le travail de ta motivation et tes ambitions seront aussi l’un des points clés de cette « pré-matinée ». En somme, le but est de t’insérer dans une dynamique d’amélioration perpétuelle de toi-même grâce à ce temps réservé.

Ce que je n’ai pas aimé

Tout d’abord je pense que tu peux lire cet article de Buffy Mars qui te permettra tout simplement de recontextualiser cette miracle morning. Un article incontournable pour garder un esprit critique face à toutes les informations qui peuvent amener vers une culpabilité personnelle ou autre.

Il faut savoir que ce livre transpire la culture de l’american dream : réussir dans sa vie est égal à avoir beaucoup d’argent et être connu. Hmm…, comment te dire mon cher Hal que ce n’est pas trop ma philosophie de vie ! Cette mentalité m’a beaucoup dérangée dans ma lecture notamment dans la première partie qui en est très imprégnée. Je pense que certains peuvent arriver à en faire abstraction ou même partage la même pensée (et si c’est votre cas ce livre est fait pour vous). P 125 « L’un de mes amis celui qui a le mieux réussi (sous entendu sa vie) » Heu, qui es-tu pour juger de cela ? On retrouve de même un rapport à l’argent constant avec des conseils tels que « s’entourer des gens les plus riches pour devenir riche » ou comme objectif « de gagner 100 000$/an ».

Hal Elrod parle aussi souvent des 95%, il désigne par ce chiffre la grande majorité de la population qui n’aura pas la chance d’être heureuse (selon lui !), ne sera jamais riche et donc ne réussiront jamais dans leur vie. Bien évidemment il te promet qu’en lisant son livre tu feras partie des 5 autre % … Cette réflexion est tellement élitiste, individualiste et tout simplement malsaine, personnellement, ça me dégoute ! J’ai l’impression de retrouver un objectif d’être meilleur que l’autre pour pouvoir exister. #sosad

Ce que j’ai aimé

Je nuance tout de suite ce que j’ai dit plus haut, oui il y a tout de même de belles réflexions dans ce livre. On retrouve des valeurs incitant à l’indulgence envers soi-même et son histoire de vie, ça je ne le nie pas !

Après avoir lu ce livre j’ai vite compris que cette routine est très flexible et donc adaptable tout à chacun, et ça c’est top ! En fonction de ses objectifs, son temps de sommeil, sa vie familiale, son travail etc Il est possible d’appliquer tout à la lettre tout comme ne sélectionner que quelques astuces et cela fonctionnera à merveille. Dans les Life SAVERS par exemple, certains outils m’ont semblés vraiment pertinents,et d’autres non pour ma part. L’intérêt est de tout de même s’intéresser à tout au départ, de tester (sur plusieurs jours quand même) et de prendre ce qui marche la plus pour soi. Je trouve ça top pour ceux qui en n’ont jamais entendu parlé de découvrir la visualisation, la méditation et autre d’en avoir une introduction !

Tu peux faire cela petit à petit, par exemple se lever plus tôt de 10 min par semaine pour que ce ne soit pas trop violent. L’intérêt est de créer une routine au long terme, il ne faut pas être trop pressé au risque de s’en dégouter !

En conclusion

Comme tu as pu le comprendre par cet article je suis assez mitigée par ce livre. Je trouve qu’il peut présenter des outils très intéressant mais les valeurs partagées par l’auteur ne sont pas toutes à mon goût.

Il faut savoir que depuis environ 1 an je regarde la chaîne Youtube Les astuces de Margaux qui est une chaîne qui regorge de plein de conseils qui me correspondent pas mal. Margaux a sorti sa vidéo sur Comment se lever tôt a peu près quand je commençais à m’intéresser à la miracle morning. J’ai trouvé sa vidéo très complète et pleine de bon sens. Elle partage des astuces en plein avec des faits biologiques qui m’ont beaucoup plus convaincue en quelques minutes que le livre d’Hal Elord.

En bref, si tu hésites à lire ce livre demande toi pour quelles raisons ? Est-ce dans le but de gagner plus d’argent et de te dépasser constamment ? Ou est-ce dans une optique de bien-être et un quotidien avec moins de stress ? Si tu es dans le premier cas je te conseille ce livre reposant sur une philosophie assez capitaliste (il faut appeler un chat, un chat hein). Si c’est dans le deuxième cas je te conseille tout simplement de regarder les vidéos des astuces de Margaux notamment celle-ci et celle-ci.

N’hésites pas à me donner ton avis sur ce livre si tu l’as déjà lu ou si tu as envie de le lire. Je te souhaite une belle fin de journée, une excellente et un très bon matin ;)

Kiss kiss Léa

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.