18
Oct
2017

Hello toi ! J’espère que tu vas bien et que le soleil brille au-dessus de ta tête ! Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle catégorie : les chaînes YouTube !

Il faut savoir que je suis une graaaaaaaande consommatrice de vidéos Youtube et ce depuis trèèèèèèèès longtemps ! Alors pendant un bon moment de mon existence Youtoubienne il faut avouer que je ne regardais QUE de la beauté (faute avouée à moitié pardonnée ? :D ) Mais depuis 4/5 ans je m’intéresse à d’autres sujets #ilétaittemps . Mais s’il y a bien une chose que j’ai remarqué en sortant du domaine de la beauté c’est que les femmes étaient en minorité dans plein d’autres domaines. Et ça, c’est nul !

Alors aujourd’hui je partage avec toi mes chaînes préférées (liste non exhaustive) qui sont tenues par des femmes et qui parlent des femmes !

Léa Bordier et ses « Cher corps »

J’avoue que Léa Bordier c’est Delphin qui me l’a présentée et qu’au début je l’aimais pas trop. Je ne saurais pas vraiment te dire pourquoi, peut être que c’était trop confrontant pour moi, j’sais pas.

Et là tu te dis mais de quoi est-ce qu’elle me parle là ? On parle bien de vidéos YouTube pas de séance de psychothérapie ? Eh bien j’ai envie de te dire qu’il y a un peu des 2 pour moi, je m’explique !

Cher corps est une des séries vidéo de Léa qui interviewe des femmes qui parlent de leur corps. Elles y expliquent comment leur vision sur ces derniers ont évoluées au fil des années. Les complexes qui deviennent des forces, des défauts qui prennent plus de temps à être acceptés. A chaque témoignage je me surprends toujours à leur répondre : « oh mais non tu es trop belle, tu n’as pas a en avoir honte ! » Puis après vient un petit temps où je me dis que moi aussi je devrais peut-être laisser mon corps tranquille loin de l’auto critique et de la négativité. Alors je te conseille Cher corps de temps en temps, en piqûre de rappel lorsque finalement tu en ressens le besoin.

Ginger Force

Avec son format « cookie », Ginger Force nous propose d’aborder un sujet précis de façon rapide et efficace (3 minutes ou moins !). Sa chaîne n’est pas dédiée au féminisme mais on retrouve beaucoup de sujets rattachés dans ses « cookies » comme « le viol », « les blagues sexistes », ou encore « la pilule ». Une vaste étendue de sujets sérieux plus intéressants les uns que les autres dans un format plus rapide que l'éclair. Parfait pour les plus préssés d'entre nous !

Parlons peu, parlons cul

Parlons peu parlons cul, Juliette Tresanini et Maud Bettina Marie sont 2 comédiennes qui ont respectivement leur propre chaîne (qui sont top au passage !). Ce joyeux duo te propose de parler de devine quoi… de cul ! Eh oui Broddy ! Tu as bien entendu (enfin lu…) ! Bref, Juliette est dans le rôle de la docteur/conseillère conjugale et Maud est quant à elle, l’amie qui essuie les échecs sentimentaux. Elles abordent de façon simple et décomplexée des sujets bien trop souvent tabous : masturbation féminine ou consentement mutuel mais aussi la prévention comme pour le papillomavirus ou l’endométriose. Tout cela dans la bonne humeur, des boutades à foisons et des invités à chaque nouvel épisode !

Aude GG, et sa série Virago

Aude GG je l’ai d’abord découverte avec le Palmashow puis avec Golden Moustache et Studio Bagel. Mais lorsqu’elle a lancé sa propre chaîne YouTube avec la série Virago je ne m’attendais honnêtement pas à ce genre de vidéo et j’en ai été plus qu’agréablement surprise ! Encore une fois il s’agit d’un format très court : en 3 minutes, une personnalité féminine de l’Histoire est présentée. La production est vraiment top ce qui rend les vidéos très agréables à regarder grâce à leur qualité de contenu visuel mais aussi de fond. Les talents de Aude GG sont mis à contribution pour incarner ces femmes qui ont marqué l’humanité à leur façon. Chaque vidéo est pour moi l’occasion d’améliorer mes connaissances en Histoire qui sont souvent résumées par des figures masculines...

Le meufisme

Le meufisme, comment te dire que cette chaîne lorsque je l’ai découverte j’ai dévoré tous les épisodes d’un coup et j’étais en PLS quand je me suis rendue compte qu’il allait falloir que j’attende pour avoir la suite ! Je crois que je ne me suis jamais autant attaché à des personnages que pour cette série. Pour moi c’est l’illustration parfaite de ce que j’appelle : l’humour qui fait réfléchir ! Il s’agit de sketchs féministes à base d’un savant mélange de problématiques d’égalité des genres, d’histoires de couple au quotidien et de comédiens vachement doués . Chaque épisode est l’occasion parfaite pour péter la gueule aux stéréotypes et préjugés tout en éclatant de rire. On adore !

Swann Périssé

Ce que j’adore avant tout avec Swann Périssé c’est sa simplicité. C’est vrai quoi, qui d’autres fait ses intros en se pétant la gueule sur son trampoline sérieux ! Des mises en scènes grotesques, des références à la pop culture et des sujets abordés avec tact. Dénoncer le sexisme ordinaire avec humour et fun. Lorsqu'elle incarne la Schtroumpfette, Kill Bill ou Blanche Neige chez le psy c'est à mourir de rire !

Bonus : Les internettes

Les internettes est un collectif de femmes youtubeuses. Tu peux retrouver leur documentaire : « Elles prennent la parole ». C’est un assemblage de témoignages de différentes Youtubeuses qui abordent leur avis, ressentis, vécus en tant que femmes sur cette plateforme pas toujours bienveillante.

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.