26
Nov
2017

Hello les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler de ces applications smartphone qui me sauvent la vie quotidiennement. Bon j’avoue,sauver la vie j’exagère un peu mais 3 fois rien…

Ma grande curiosité me pousse souvent à tester les dernières nouveautés en termes d’applis. Il faut dire qu’il y a du choix avec les innovations quotidiennes !

Les applications que j’ai sélectionné sont celles qui m’aident réellement dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour gagner du temps, de l’énergie, de l’argent je ne me vois pas me séparer d’elle. Attends elle est en train de faire une vraie déclaration d’amour ou quoi ? Il me semble important de préciser que toutes ces applications sont gratuites et trouvables sur le Play Store et l'App Store.

Bon bref assez bavaché, entrons dans le vif du sujet :

1/ Citymapper

Comment te dire que dans toutes ces applications s'il y en a bien une que je vais garder toute ma vie c'est celle-là ! Il faut savoir 2 choses : que je suis née et j'ai grandi à Rouen alors niveau transport en commun ça va c'était pas trop violent avec les 2 directions du métro et que j'ai un sens de l'orientation aussi pourri que .... Donc quand j'ai dû commencer à trouver du travail à Paris et passer des entretiens aux quatre coins de la ville j'étais au bout de ma vie. Heureusement, Citymapper était là pour moi <3 : préparation des itinéraires et enregistrement hors ligne, prix du trajet, actualisation des incidents en temps réel, une petite vibration pour te prévenir lorsque qu'il va falloir descendre du métro, indication de la sortie à prendre dans la station.

Alors pour le moment c'est seulement dans les grandes villes mondiales, et à Paris et Lyon en France. Je t'avoue que pour les déplacements piétons assez complexes je préfère tout de même utiliser Google Maps qui est plus clair.

Enfin bref, si tu comptes visiter une des grandes villes présentes sur l'application je te conseille mille fois de la télécharger tu ne le regretteras pas, promis ! Sinon, tu peux utiliser Transit qui est présent dans un peu plus de villes en France.

2/ Bankin'

Pour la 2e application j'ai choisi de te présenter Bankin'. Cette appli m'a été tout particulièrement utile pour mon début dans la vie active. Il est vrai que lorsqu'on est étudiant on apprend déjà à gérer un budget, faire attention à ses dépenses etc. Mais je trouve que lorsque l'on entre dans la vie active, que l'on se retrouve avec un vrai salaire à gérer au début on se sent plus trop pisser. Comment alors ne pas tout claquer dès la première semaine et arriver à anticiper ses dépenses, arriver à se faire plaisir et en même temps mettre de côté pour des projets ?

Bankin' m'a vraiment aidé à avoir une vue globale sur tout ça et grâce à elle j'ai pu déterminer un budget pour chaque type de dépense, ex : loisirs, santé, transports, alimentation, shopping, logement, abonnement. L'application te permet d'avoir une vue globale sur tes plusieurs comptes avec le montant exact de ce que tu possèdes (c'est tout con mais ma propre banque ne me propose même pas ça...). Elle te propose même une prévision de fin de mois en fonction de tes dépenses habituelles, et ça c'est top ! Tu peux rectifier le tir pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois.

3/ Clue

Pour te témoigner de l'importance de cette application de ma vie je vais devoir te parler un peu plus de moi (oh non encore un storytime...). Promis je ne serai pas longue mais ça me semble utile pour celles qui s'identifieraient à mon expérience.

J'ai depuis toujours eu des cycles menstruelles trèèèès pas cycliques en fait. Mes menstruations sont tellement anarchiques que j'ai des cycles de 3 semaines tout comme des cycles de 3 mois, sisi c'est possible ! J'ai testé plus de 10 pillules différentes sans succès et avec tout plein d'effets secondaires à noter. Avec toutes ces informations à suivre et à partager avec médecins et gynécologues, je ne m'en sortais plus et j'ai commencé à être angoissée par tout ce qui touchait de près où de loin à la contraception et les menstruations.

J'utilise Clue depuis 4 ans maintenant et je dois bien t'avouer que c'est elle qui a réussi à me réconcilier avec tout cela ! Il s'agit d'une application très complète avec une interface intuitive et jolie. Tu peux faire un suivi quotidien de tout plein de symptômes ou d'évènements que tu observes. Un petit exemple ? L'écoulement des règles, la douleur, l'humeur, le sommeil, les relations sexuelles (protégées ou non), l'état de ta peau, la présence de pertes vaginales ou bien même l'état de tes cheveux ! Clue m'a vraiment aidé à mieux me connaître et comprendre mon corps, et crois moi c'est pas si simple que ça en fait !

Une révolution pour moi et mes cycles incompréhensibles. <3

4/ Tricount 

Tricount est une application que j'ai beaucoup utilisé en voyage principalement mais je me suis rendue compte qu'elle est fort pratique au quotidien finalement ! Tu connais l'expression "les bons comptes font les bons amis" ? Eh ben Tricount est là pour veiller à ce que ça se passe ainsi pour toi. Cette petite merveille te permet de tenir à jour tes comptes avec ton entourage. Je l'utilise beaucoup avec Delphin en fait, lorsque l'on sort et que l'un paye l'addition pour l'autre ou que l'autre paye l'entrée au cinéma comment qu'on fait pour savoir qui doit combien à qui ? Entre les dépenses faites par quelle personne dans l'application et paf ça fait des chocapics ! Enfin ça fait les comptes déjà et c'est plutôt beaucoup. Tu peux ajouter plusieurs personnes en même temps et tu verras c'est magique ! Résultat : zéro embrouille et zéro calculs de tête interminables, j'adore ! <3

5/ Google Keep

Bon, il faut savoir que l'organisation c'est pas vraiment naturel chez moi, on va dire que je fais partie des gens qui aiment leur "bordel organisé" quoi. J'ai essayé plusieurs méthodes, notamment le Bullet Journal qui m'a convenu pendant quelques mois mais je l'oubliais trop souvent donc pas top... J'ai donc cherché une appli qui pouvait m'aider là-dedans, et sur le Store c'est l'embarras du choix on va dire ! Mais alors pourquoi Google Keep ? L'une des plus simple et basique des applis. Une interface épurée composée de plusieurs notes qui peuvent être déplacées ou changées de couleurs. La possibilité de créer des checklists, dessiner en tactile, ajouter une image ou même inclure une note vocale. Mais dans tout ça il n'y a rien d'exceptionnel me diras-tu ? Mais moi je te répondrai que sa grande force c'est d'être reliée au compte Google (Merci captain obvious..) et donc d'être accessible sensiblement PARTOUT ! Eh oui pour Madame je paume tout c'est le pied de savoir que peu importe ou je me trouve j'arriverai à retrouver mes notes qui contiennent à peu près toute ma vie !

Enfin bref, oui je sais c'est Google, c'est pas super original mais quand ça marche du feu de dieu, bah il faut le dire !

6/ Pushbullet

Pushbullet peut te paraître au premier abord un peu gadget je te l'accorde, moi aussi je me suis dit ça au début. Mais crois moi j'ai très vite changé d'avis ! Comme à peu près toutes les personnes qui possèdent un smartphone sur Terre je reçois des dizaines et des dizaines de notifications par jour. Mais des fois il faut se l'accorder on va aller regarder alors que c'est pas si important que ça. Je me suis rendue compte que souvent ça me déconcentrait de ma tâche en cours notamment lorsque je suis sur l'ordinateur. Par exemple depuis que j'ai commencé à écrire cet article j'ai déjà reçu plusieurs sms, des notifications Twitter, Insta et des mails. Et tout ça je le sais sans avoir regardé mon téléphone mais en voyant sur le bas de mon écran la notification avec le début du texte. C'est super pratique car je sais si j'ai besoin de répondre immédiatement ou si ça peut attendre. Le top du top ? Tu peux même répondre au SMS depuis ton ordinateur (il y a un forfait limité sinon il faut payer) si ton téléphone est resté dans ton sac ou est en haut en train de charger.

Bref, Pushbullet m'a totalement conquise avec son service qui s'est rendu indispensable dans mon quotidien.

7/ Pocket

Pocket, c'est Delphin qui me l'a fait découvrir. Ce grand consommateur d'articles en tout genre m'a présenté son petit chouchou. Cette appli permet de sauvegarder directement depuis le navigateur ou d'un réseau social les articles que l'on a envie de lire, et de pouvoir les lire hors ligne. Par exemple dans le métro, au lieu d'avoir ta musique dans tes oreilles, les yeux plongés dans le vide et ton esprit qui se demande combien de temps ça fait que ton voisin n'a pas pris de douche, tu pourras lire un article ! Et si tu as bien suivi cet article, tu sauras que tu n'as pas à avoir peur de louper ton arrêt si ta lecture est beaucoup trop passionnante, car Citymapper se fera un plaisir de t'en extraire pour te dire qu'il est temps de sortir !


J'espère que ma sélection t'a plu, n'hésite pas à me dire en commentaire si tu en utilises déjà ou si tu comptes en tester ! Est-ce que d'autres articles sur des applications autour d'un thème donné te plairait ? (au travail, la santé, transition écologique, les études, le sport... ? ) Je suis ouverte à toutes propositions ! :D

Je te dis à bientôt ! xxx Léa

Commentaires

Blog Comments powered by Disqus.